Ma formation à la pratique clinique :

 

 

Une première étape de ma vie professionnelle, dans le recueil de récits de vie puis dans la relation de soin, m’a sensibilisé très tôt à l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces expériences nourrissent aujourd'hui ma façon d'exercer en tant que psychologue clinicien.

 

Comme praticien de neurofeedback dynamique, j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès de nombreux patients à tous les âges de la vie, confrontés à certaines problématiques rencontrées préférentiellement pendant l’enfance (hyperactivité, troubles de l’attention, troubles du spectre autistique) ou à l’âge adulte (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de la mémoire).

(Plus d'informations sur l'activité du neurofeedback ici)

 

Auparavant, mes années d’écriture professionnelle comme rédacteur et biographe pour particuliers ont contribué à nourrir ma sensibilité aux enjeux propres à l’humain, dans la singularité des parcours de vie, des épreuves qui le jalonnent, et des questionnements qui surgissent. 

 

Ces dernières années, mon parcours en psychologie clinique m’a permis d’appréhender la pratique thérapeutique individuelle et groupale, sur des terrains aussi variés que la psychiatrie adultela pédopsychiatrie ou le champ du handicap. J’y ai appris à identifier les points de souffrance, à développer une écoute active et à adapter les outils cliniques (entretiens, médiations thérapeutiques) aux besoins spécifiques des patients.


Mes diplômes :

Master 2 professionnel de psychopathologie et psychologie clinique *

Titre de psychothérapeute **

Autres formations professionnalisantes :

Praticien de neurofeedback dynamique

Ecrivain biographe

* En France, le métier de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985, son exercice est réservé aux personnes titulaires d’un Master 2 professionnel ou DESS.

** Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010, le professionnel est tenu de s’inscrire auprès de l’ARS (numéro ADELI) et du registre national des psychothérapeutes qui attestent de sa formation.


   

Nous contacter :

 

Cabinet de psychologie Croix-Rousse |  9 Rue Artaud | 69004 Lyon

 

Amandine BOUCHET - psychologue clinicienne

Numéro ADELI : 699342630

Numéro SIRET : 879 717 734 00013

e-mail: abouchet.psychologue@gmail.com

Mickaël MELIN - psychologue clinicien

Numéro ADELI : 699348033

Numéro SIRET : 803 850 601 00011

e-mail: mmelin.psychologue@gmail.com