Psychologue, psychiatre, psychanalyste… Quelles différences entre les « psy » ?

Si toutes ces appellations désignent des spécialistes du soin psychique, elles différencient leurs statuts, leurs formations et l’orientation de leurs interventions.

 

Les titres de psychologue et de psychiatre sont réglementés et garantissent une formation reconnue par l’Etat.

 

Le psychologue est titulaire d’un Master 2 assorti d’une formation pratique approfondie au cours de stages professionnalisants dans divers champs cliniques. Il existe différentes spécialités : psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, neuropsychologue, etc.

Le psychologue clinicien intervient dans le soin des troubles psychiques. Il travaille notamment à partir d’entretiens à visée thérapeutique, de groupes à médiation, et de bilans (passation de tests cognitifs, tests projectifs, etc.).

 

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il a obtenu un doctorat en médecine, à ce titre il est habilité à délivrer des ordonnances et les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Le psychiatre est compétent pour poser des diagnostics médicaux, il peut également proposer des psychothérapies.

 

 

Le psychanalyste est un thérapeute réalisant des cures psychanalytiques. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Il convient ainsi de vérifier si le praticien est membre d’une Société Psychanalytique reconnue, et s’il détient également un titre de psychologue ou de psychiatre si vous souhaitez être assuré de sa formation en psychologie.

   

Nous contacter :

 

Cabinet de psychologie Croix-Rousse |  9 Rue Artaud | 69004 Lyon

 

Amandine BOUCHET - psychologue clinicienne

Numéro ADELI : 699342630

Numéro SIRET : 879 717 734 00013

e-mail: abouchet.psychologue@gmail.com

Mickaël MELIN - psychologue clinicien

Numéro ADELI : 699348033

Numéro SIRET : 803 850 601 00011

e-mail: mmelin.psychologue@gmail.com