La communication chez l’enfant passe le plus souvent par d’autres canaux que le langage verbal. Il ne lui est souvent pas possible de trouver les mots pour qualifier des émotions, des éprouvés qu’il peine encore à reconnaitre. Ces troubles peuvent alors prendre d’autres formes, celles de symptômes alertant les personnes qui s’occupent de lui lorsqu’ils deviennent trop bruyants.

 

Durant les consultations, je propose des médiations (telles que le jeu, le dessin, le conte…) afin d’aider l’enfant à trouver les moyens de s’exprimer, observer son fonctionnement psycho-affectif, et évaluer ses besoins.

 

 

Exerçant depuis de nombreuses années dans la rencontre du tout-petit et de l’enfant d’âge scolaire, je m’appuie sur des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant tout en prenant en compte sa singularité.


Motifs fréquents de consultation :

  • Difficultés dans les apprentissages
  • Absence ou retard de langage
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Difficultés à la séparation
  • Repli sur soi
  • Contrôle des sphincters : problèmes d’énurésie, d’encoprésie nocturnes et/ou diurnes
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Peurs, phobies